Réhabilitation / construction de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Le parti architectural retenu s’inscrit dans la continuité architecturale du bâtiment existant conservé et restructuré, et dans le respect du grand parc arboré existant. Notre souhait est qu’après construction, on ne perçoive qu’un seul ensemble unitaire.

Nous avons différencié 2 bâtiments séparés et autonomes:

  • Un bâtiment Administration / Enseignement / Pôle Thérapeutique
  • Et un bâtiment Unités de Vie / Internat / Semi-Internat

Le projet dessine un grand espace vert et paysager central, entouré de manière circulaire par l’architecture de l’ITEP :

  • Au Sud, le parking et le bâtiment de l’ancienne Administration.
  • A l’Est, le bâtiment existant restructuré ferme l’espace de manière perpendiculaire. Nous proposons de le restructurer en conservant la plus grande partie de sa volumétrie. Seul le pignon Nord est volontairement transformé par la grande géométrie circulaire et concentrique que nous créons sur le site.
  • L’auvent principal est prolongé par une pergola circulaire et couverte qui mène au bâtiment consacré aux Unités de Vie / Internat / Semi-Internat. Ce bâtiment de formes concentriques qui a presque une amplitude d’un demi-cercle se lit comme une continuité de plusieurs volumes à la fois homogènes et discontinus : il est divisé en 5 volumes d’échelles semblables, reprenant le cercle ou s’en détachant pour créer l’échelle domestique souhaitée et ne pas institutionnaliser l’image de ce lieu. Nous avons interrompu le volume global par des failles pour accentuer l’image de villas regroupées, et amener de la lumière naturelle et des respirations dans les circulations.

Détails

LIEU  Novillars (25)
MAÎTRISE D’OUVRAGE ADDSEA
Médico Social
ARCHITECTES LAO Architectes
MISSION M.O.P + EXE
DATE DE RÉALISATION PRO en cours
SURFACES 2 296.5 m² SP
COÛT DES TRAVAUX 5 542 000 € HT

🍂🍂🍂

RT 2012, brise-soleil, isolation extérieure …