Réhabilitation et extension d’un Pôle alimentaire

Ecole des Métiers – Dijon Métropole: Réhabilitation et extension du Pôle alimentaire.

Le projet porte sur la réhabilitation et l’extension du pôle alimentaire existant. Le parti architectural est de créer un outil efficace et professionnel, en plaçant des extensions où la fonctionnalité le demande, tout en modernisant l’image du bâtiment existant.
Une marche en avant volumétrique organise le pôle grâce à une stratification fonctionnelle :
– Un volume arrière consacré aux livraisons et à leurs traitements, accolé à un volume central d’ateliers, salles de cours et laboratoires pour terminer par les espaces de restauration définis dans un volume ouvert sur l’extérieur.
– Le bâtiment existant et orthogonal est recouvert d’un bardage lisse et sobre, de teinte noire. En contraste, les extensions sont traitées par des volumes arrondis recouverts de bardage en cuivre doré.
– La zone de livraison est largement ouverte et protégée par un auvent débordant arrondi. Les murs extérieurs sont recouverts de pierres de Bourgogne pour une pérennité contre les chocs éventuelles.
– Le Self est conçu de manière fonctionnelle et rationnelle pour éviter attentes et croisements, avec un espace lumineux et coloré, et toujours une grande attention portée à l’acoustique et au nettoyage aisé. La Brasserie comme le Self sont largement vitrés sur le paysage environnant ; une terrasse extérieure prolonge les 2 espaces pour permettre une restauration extérieure.
– Le restaurant pédagogique a une entrée indépendante. Il est prolongé par une véranda vitrée s’ouvrant largement sur les espaces verts environnants. Un grand escalier circulaire et vitré mène depuis le Restaurant, à l’Espace de dégustation de vin. Cette cave placée à l’étage, offre un point de vue sur le site de l’Ecole des Métiers.

Détails

LIEU Longvic (25)
MAÎTRISE D’OUVRAGE Ecole des Métiers – Dijon Métropole
MISSION Maitrise d’Ouvrage Publique, EXE, OPC
DATE DE RÉALISATION En cours de réalisation
SURFACES 3 085 m² SU
COÛT DES TRAVAUX 6 670 000 € HT

🍂🍂🍂

Matériaux de façade pérennes, acoustique étudiée, nouvelle chaufferie performante, RT existant globale et RE 2020, isolation par l’extérieur.